Cette année encore, le lundi 2 décembre 2019, le lycée polyvalent Célony a voulu marquer, auprès de nos jeunes, la Journée mondiale de lutte contre le Sida (qui a lieu chaque année le 1er décembre).
Il est important de rappeler que le Sida est toujours présent, qu'il tue toujours, que l'on ne peut en guérir et qu'il faut rester en permanence vigilant. Lors de cette journée, toutes les classes ont reçu « la petite épingle au ruban rouge » confectionnée pour chaque élève et toutes les équipes éducatives du lycée.
Un stand a été installé dans le hall d'accueil du lycée qui comportait affiches et brochures d'informations, commandées auprès de l’INPES (Santé Publique). Les élèves pouvaient ainsi y consulter et récupérer des documents fiables et actualisés, comme les numéros verts utiles, les coordonnées des structures locales d'information et de conseil, des Centres Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic du VIH, des informations sur les infections sexuellement transmissibles… etc. Il leur a été rappelé qu'en matière de prévention et protection, l'utilisation de préservatifs, qui ont été mis gratuitement à leur disposition, doit être systématique.
Des informations ont été données en cours par les enseignants, ainsi que par Chahinez, bénévole du Service civique cette année au lycée, à une dizaine de classes dans la matinée. Le retour a montré que les élèves ont peu d'informations sur le sujet.
Pour répondre à leurs attentes et aux questionnements qui ont été soulevés lors de cette journée, un cycle de d'interventions sur l' Education à la santé s'effectuera au sein des classes du lycée Célony cette année. Les premières interventions qui seront animées par des professionnels de la santé, débuteront lundi 9 décembre.
Un espace "Pôle Santé" existe près du CDI qui permet aux élèves de récupérer à tout moment des brochures d'informations dans plusieurs domaines de la santé tout au long de l'année.