Depuis sa création en 1938, le Lycée des Métiers Célony est attaché aux valeurs chères de Madame Charlotte Grawitz, fondatrice, qui sont :
- Le respect de la dignité des personnes
- L'épanouissement de la personnalité de chacun
- L'éducation à la responsabilité, à la citoyenneté
- L'élan de la solidarité
C'est dans cet esprit que nous avons mis en place le projet de Brevet de Citoyenneté européenne pour l'année 2015-2016 , avec les classes de Secondes ASSP Domicile et Structure et une classe de préparation au CAP du SESSAD . Nous souhaitions aider les élèves à prendre conscience de leurs responsabilités morales individuelles et collectives et à devenir des citoyens responsables surtout dans une actualité bouleversée .
Les élèves ont participé à une action avec ATD Quart Monde pour la Journée Mondiale de la misère. Ils ont rencontré de nombreux intervenants notamment Madame Salima Coolen (Mouvement Laïque pour le vivre ensemble) ou encore Monsieur Alain-Pierre Merger (Président de la Maison de l'Europe de Provence). Enfin ils ont visité, dans un premier temps, le Site Mémorial du Camp des Milles et, sur invitation de Christian Kert, l'Assemblée Nationale.
Toutes ces activités ont permis aux élèves des différentes classes de se rencontrer et d'apprendre à travailler ensemble en développant l'ouverture aux autres. Le bilan est positif car au fil de l'année nous avons vu les élèves adhérer aux valeurs fondamentales pour s'ouvrir à la citoyenneté.
Ce projet a été financé par une CVLA et par le Lycée des Métiers Célony.