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Conférence "Le sens de la relation client"

Lycée Célony - Aix en provence

Dans le cadre des actions menées avec l'Association 100 000 entrepreneurs, nous recevions mercredi 19 octobre 2016, M BUCARO, précédent PDG d'un hypermarché Leclerc à Marseille et Président actuel de la société Copilote.

Son intervention auprès de nos classes de baccalauréat Commerce, section européenne, portait sur :

- le témoignage d'un chef d'entrerpise sur son parcours et sur l'esprit d'entreprendre

- le sens de la relation client, qualité à développer surtout lorsque l'on suit une formation commerciale. Cette thématique  prend toute son important lorsque l'on sait qu'il coûte 5 fois plus cher de conquérir un nouveau client que d'en conserver un et que 25% des cliens sont insatisfaits de l'accueil et du service qui leur sont proposés.

Nos élèves en formation Commerce ont donc été particulièrement attentifs à tous ces conseils très pertinents et pragmatiques et dont le but était de leur faire comprendre que le client aspire à retrouver du lien social dans son magasin.

"Si tu veux être l'enseigne préférée de tes clients, tu dois être l'enseigne préférée de tes employés."

"Il faut savoir rester humble et toujurs en alerte et toujours surveiller la concurrence".

"Mesurer encore et toujours le niveau de satisfaction du client et surtout embaucher des gens qui "aiment" les gens (gentillesse, attention, savoir être)".

Tels ont été les principaux conseils dont vont pouvoir profiter nos élèves de baccalauréat commerce.

 

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