Jeudi 8 octobre 2015 le site Mémorial du camp des Milles a reçu la visite du Président de la République François HOLLANDE.
Nos élèves de Terminale STMG section européenne et ceux de Seconde PFEG-SES ont participé activement à cet événement.
Pour la première fois dans l'histoire de France, un Président de la République visitait un camp d'internement qui fut sous autorité vichyste lors de la Seconde Guerre mondiale.
Dès son arrivée, le Président de la République a participé à une commémoration au wagon souvenir. Il a déposé une gerbe en mémoire aux déportés d'Auschwitz. Il était accompagné de Synda, élève en Terminale STMG.
Il a ensuite échangé brièvement avec Madame Denise TORROS MARTER, Présidente de l'amicale des Déportés d'Auschwitz avant la lecture des noms des enfants morts en Déportation. Tous nos élèves étaient émus. L'échange qu'ils ont eu par la suite avec le Président de la République restera à jamais dans leurs mémoires.
Enfin, Laura, élève en Terminale STMG, a eu la responsabilité de lui présenter la première salle du site qui s'intitule « la montée des périls ». En quelques minutes, elle lui a fait un exposé des engrenages qui ont conduit à la Seconde Guerre mondiale. Elle a aussi pris le temps de lui expliquer pourquoi cette salle est un des espaces clés dans ce site car il rappelle aux visiteurs la nécessité d'être vigilant pour que l'histoire ne se répète pas.
Ce fut une journée chargée en émotion pour tous nos élèves. Les aînés ont eu ce jour là, la responsabilité de transmettre à leurs cadets. Ils sont des « Passeurs de Mémoire » depuis l'an dernier car ils ont été invités à visiter, par la Région PACA et le Mémorial de la Shoah -Paris, le camp d'Auschwitz en février dernier.