LES RENDEZ VOUS DE CELONY
ANNÉE 2011-2012
Nos élèves ont pu assister cette année aux conférences suivantes :
- 26 septembre 2011 Présentation du portail stages et alternance de l’UPE 13 par Mme COLOM, chargée de mission des portails stages et alternance
- 4 novembre 2011 La présentation du secteur du Commerce par M. Lionel CHAMPEY, Directeur du Pôle TPE et Commerce de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille 13
- 22 novembre 2011 : Enjeux énergétiques et développement durable (EDF)
- 9 décembre 2011 : La prolifération des images par M Yves MICHAUD, fondateur de l’Université des Tous les Savoirs dans la cadre d’un partenariat avec l’UTLS et la Région.
- 10 janvier 2012 Le don d’organes par M Olivier PETITJEAN de l’Association France ADOT13
- 21 février 2012 : Le groupe Point P/l’enseigne Bernard Philibert : Présentation du groupe Point P et fonction commerciale par M Patrick LE BEURIER, directeur commercial Enseigne Bernard Philibert (Groupe Point P).
- 19 Avril 2012 La présentation du Centre des Monuments Nationaux et du fonctionnement d’un monument (exemple du Site de Glanum) par Mme Héloïse GUIGUE, chargée d’actions éducatives
- 19 avril 2012 Le droit humanitaire par M. Xavier FARJON, responsable Croix Rouge
Notre projet a pour objectif principal de poser les fondements d’une relation durable avec les milieux professionnels à travers la mise en place depuis la rentrée scolaire 2008 d’un cycle de conférences mensuelles intitulées « Les Rendez-vous de Celony » dont la finalité est de présenter à nos jeunes une série de conférences adaptées à leur cursus de formation.
Ces rencontres d’une durée d’1h30 environ s’adressent à chaque fois à deux ou trois classes et à leurs professeurs.
Les sujets sont choisis en fonction des 3 principaux axes de formation proposés au sein de notre établissement scolaire : Pôle Arts appliqués, Pôle tertiaire et Pôle Services à la personne.
Les entreprises invitées à participer à ce cycle de conférences peuvent ainsi apporter un complément à nos programmes de formation en offrant à nos élèves au travers d’une présentation de leur société et/ou de leur métier une approche des grandes fonctions de l’entreprise et de son fonctionnement.
Cette manifestation qui vient compléter notre Journée Interprofessionnelle qui a lieu chaque année et qui exprime la volonté de notre établissement scolaire d’œuvrer dans le sens d’une meilleure insertion professionnelle de nos jeunes.
Les élèves en charge des conférences seront formés aux techniques de l’interview à la fois dans le cadre de leur cours de français mais aussi de leurs cours de communication et ce afin de leur expliquer comment :
- élaborer et mener une interview
- comment créer un évènement
- comment communiquer sur cet évènement
Actions des élèves :
En amont
|
Recherche documentaire sur la société
Préparation de l’interview
Rédaction du CV de l’invité en anglais et en français
Travaux de communication orale et écrite
Organisation et logistique de l’évènement (tables, chaises etc…)
Annonce de la conférence aux autres classes
|
Pendant la conférence
|
Présentation de l’invité
Animation et distribution de la prise de parole
Prise de notes
|
En aval
|
Rédaction du compte-rendu en français et selon le cas en anglais
Lettre de remerciement à l’invité.
|
Ces travaux s’effectuent en transversalité avec , en autre, les cours de :
- communication
- français/histoire-géographie
- anglais et espagnol
- économie, droit
- sciences physiques (pour le Bac Professionnel Accompagnement, Soins et Services)
- arts appliqués et histoire de l’Art