Récolte du 24 janvier : De la verdure au potager. Une petite erreur de lecture sur les paquets de semis fin octobre, nous avions déjà récolté ce que nous pouvions identifier sans doute possible (le persil, le céleri, la mauve) mais nous nous interrogions sur ces splendides bouquets verts dans certains carrés du potager qui résistaient aux gelées nuit après nuit, et même à la neige.
C’est décidé nous les arrachons : de minuscules radis, d’infimes navets – inutilisables. Nous pourrions mettre le tout au compost, mais non, nous allons emporter les fanes et les cuisiner. Pas mal, non ? Et puis c’est délicieux, riches en nutriments et sans aucun pesticides ni engrais de synthèse. Un pur produit de la nature cultivé avec soin et lavé à l’eau claire (et une goutte de vinaigre, pour être sûr à 100% d’utiliser un produit parfait !)
Recette pour le velouté de fanes Célony :
Pour 6 personnes
300g de fanes de navet et de radis, un oignon, deux pommes de terre, sel, poivre, des épices pour faire joli et voyager au-delà de la Méditerranée, voire jusqu’en Inde selon l’humeur et bon appétit !
Coût de ce plat : environ 0,80€ pour la totalité de la marmite…
On peut proposer ce velouté à l’assiette pour un repas en famille ou en verrines pour un repas plus chic. Malin, non ?