Du 3 juin au 5 juin 2015, deux professeurs du lycée des métiers Célony :
- Maria Aouraghi , professeur d’espagnol européen,
- Katia Collados, professeur DNL espagnol arts appliqués,
sont allées à Barcelone à la rencontre de différents lycées espagnols afin de mettre en place un échange scolaire à la rentrée.
Dans le cadre de la création de la section européenne espagnol en Arts Appliqués, il semblait en effet nécessaire aux deux professeurs de mettre en place un partenariat avec un ou plusieurs lycées espagnols afin de permettre un échange entre les élèves et les professeurs sur des thèmes communs. Ce futur échange permettra de faire vivre pleinement la section européenne espagnol.
Ce projet, intégralement mis en œuvre et porté par Mme Aouraghi et Mme Collados, s’est déroulé en plusieurs étapes :
« 1. Demandes spontanées par mail au mois de mai dans différents établissements espagnols sur Barcelone et ses alentours (une vingtaine) pour un éventuel échange.
2. Les réponses de trois établissements ont retenu notre attention car ils correspondaient à nos attentes (projet, profil d’élèves, situation géographique, disciplines enseignées)
3. Plusieurs échanges écrits entre les professeurs ont permis de ressentir le besoin de se rencontrer pour se connaître, discuter et envisager la possibilité de faire un échange avec nos élèves respectifs pour l’année scolaire 2015-2016.
4. Rencontre à Barcelone des enseignants et des directeurs. Accueil très sympathique de nos correspondants, visites organisées des lieux, échanges avec les élèves, et estimation des besoins et attentes de chacun….
Les lycées que nous avons rencontrés sont :
1-Institut d’educacio secundaria
Dolors mallafré i Ros
Vilanova i la Geltrù
Contact : Natalia Izard Martinez (professeur de français) – Pedro Luis Ibañez Fernandez (directeur)
2-Institut d’educacio secundaria
FX Lluch i Rafecas
Vilanova i la Geltrù
Contact : Ana Benedi (professeur de français)
3-SEK Catalunya internacional
La Garriga Barcelona
Contact : Mireia Vilanova Flaqué
Ces premiers échanges devraient se conclure par un appariement entre nos établissements ...
Maria Aouraghi et Katia Collados »