Accueil
Lycée des Métiers Célony de la Communication, du Commerce et des Services à la Personne
Lycée polyvalent | Lycée privé professionnel et technologique Célony - Aix-en-Provence
  • Le lycée
    • > La présentation du lycée
    • > POLE INFO VAE du lycée CELONY
    • > Label E3D
    • > Ecole directe
    • > Informations administratives
    • > Les offres de contrat en alternance
    • > Scolarité post-bac
    • Les Journées Portes Ouvertes
  • Les Formations
  • Vie du lycée
    • > L'Europe
    • > Les partenaires
    • > Les sorties et actions
  • Actualités
  • Le Portail du CDI
  • Les Sites de l'Association
    • Le site de l'Association
    • Le site du lycée Brise-Lames
    • Le site du lycée C.Grawitz
    • Le site du lycée Caucadis
    • Le site du lycée E.Rostand
    • Le site du lycée Le Rocher
    • Le site du lycée M.Gasquet

Fil d'Ariane

  1. Accueil
Skip to main navigation

Term STMG : classe numérique et pédagogie inversée

Lycée Célony - Aix en provence

Des Ipad ont été distribués cette année aux élèves de la classe de Terminale STMG du lycée Célony. Les nouvelles technologies étant omniprésentes dans nos vies et celle des élèves, l’équipe pédagogique de terminale STMG a décidé de repenser sa manière d’enseigner en utilisant au mieux ces nouvelles technologie, tout en profitant de l’utilisation de l’Ipad pour développer aussi chez les élèves une démarche réfléchie et citoyenne face aux outils numériques et Internet. Les objectifs pédagogiques sont multiples :

- améliorer les techniques d’apprentissage ;

- maintenir l’attention des élèves ;

- offrir aux élèves une plus grande variété d’exercices d’apprentissage ;

- lutter contre l’échec scolaire

- aider les élèves présentant des troubles Dys à améliorer leur niveau de compréhension.

La mobilité de l’Ipad  et son autonomie permettent aussi de mettre en place une nouvelle méthode d’enseignement au sein de la  classe de terminale STMG : la pédagogie (ou classe) inversée.

Quelle est la différence de la classe inversée avec la classe traditionnelle ? Dans le système de la classe inversée, l’élève a la possibilité d’anticiper et de travailler les apprentissages de manière plus autonome et à son rythme. Concrètement, grâce au matériel numérique fourni, les professeurs transmettent aux élèves des ressources en ligne, notamment des vidéos appelées Capsules que les élèves regardent avant la séance. Ils savent ainsi de quoi traite le cours en avance.

Le temps scolaire est alors consacré à la réalisation d’exercices d’application. Ce temps d’enseignement est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions. Les élèves apprennent à leur rythme tout en devenant plus actifs dans leurs apprentissages et les enseignants, pendant ce temps scolaire, peuvent répondre aux besoins individuels de chaque élève, les accompagner et les soutenir. Les enseignants peuvent ainsi développer une pédagogie différenciée plus poussée pendant le temps d’enseignement.

De plus, savoir utiliser et travailler selon la méthode de la pédagogie inversée sera un atout pour nos élèves dans le cadre des études supérieures....

  • email
  • facebook
  • linkedin
  • twitter
  • pinterest

Célony Actus

  • Le Blob est arrivé !
  • Sortie à l'Île Verte pour les CAP APR 2
  • Culture : voyage à travers l’histoire d’Aix et Ventabren avec les CAP APR 2ème année
  • Sciences : le lycée Célony retenu pour le projet « Blob » avec Thomas Pesquet !
  • INFORMATION ASSR 2 (déroulement de l'épreuve à partir du 10 mai 2021)
  • Contactez nous
  • Informations administratives
  • Les actualités

  • Logo Campus Eco


  • Logo Provence formation

Propulsé par Drupal

Lycée Célony - 4bis Avenue De-Lattre-de-Tassigny 13090 AIX-EN-PROVENCE - Tél: 04.42.23.59.65 - Fax: 04.42.21.33.27
Le Lycée - L’actualité - Les formations - Contact - Accès administration - Association Provence Formation
Mentions Légales - Tous droits réservés © 2011-2021 Reproduction interdite sans autorisation - Propulsé par Drupal